POMPES FUNÈBRES MUSLIM ASSISTANCE GROUPE

Nous sommes à vos côtés pour vous accompagner à chaque étape,et vous aider à rendre le plus bel hommage qui soit à votre proche.

CONTACTEZ-NOUS

INHUMATION

Carré musulman

Qu’est-ce que le « carré musulman » ?

Rappelons que selon les rites musulmans, l’inhumation doit se faire en pleine terre. Or, les cimetières situés dans la plupart des pays occidentaux n’offrent pas toujours cette possibilité. De plus, le défunt doit être inhumé dans un espace réservé aux Musulmans qu’on appelle le « carré musulman » afin que les âmes puissent être réunies.

La collectivité musulmane d’Avignon dispose d’une parcelle sur le cimetière de Montfavet (ville d’ Avignon). La planification de cette parcelle prend en compte l’orientation spécifique des tombes et permet aussi de réaliser une autre obligation religieuse, qui est un regroupement des défunts musulmans. Par contre il n’est pas nécessaire de prévoir une séparation importante entre cette parcelle et le reste du cimetière. Une simple haie ou un chemin peuvent être suffisants.

La tombe

La profondeur minimale de la tombe est de 1,5m et elle devra être orientée selon l’axe 34º- 214°. Une fois recouverte, la délimitation de la tombe peut se faire par un simple cadre et on prévoit une petite plaque indiquant l’identité du défunt. Il faut en tout cas pouvoir reconnaître les emplacements des tombes afin d’éviter que les personnes puissent marcher dessus.

Enterrement dans une parcelle non-musulmane

Si un enterrement sur une parcelle islamique et un rapatriement du défunt vers son pays d’origine ne sont pas possibles, alors nous essayerons de trouver un emplacement dont la direction de la tombe soit en accord avec le rite islamique.

Durée des concessions?

Comme l’exhumation est déconseillée, il faut prévoir une concession perpétuelle pour une tombe d’un défunt musulman.

Si ceci n’est pas possible la durée de la concession doit être supérieure au temps de décomposition totale du corps (aucun reste d’ossements ne doit être visible).

Le temps minimal de la concession dépend donc aussi de la composition du terrain. Il est donc fortement conseillé de se renseigner si possible auprès du service en charge du cimetière concerné, pour connaître la valeur moyenne de décomposition.

Pour faire face aux demandes d’inhumation croissante chez les Musulmans, la plupart d’entre eux font le choix du rapatriement dans leur pays d’origine afin de répondre à 100% aux règles d’inhumation selon les rites musulmans.

Le manque de « carré musulman» sur le territoire français explique cette situation. De plus, les cimetières doivent répondre au principe de neutralité en permettant à toutes les personnes quelle que soit leur religion à être enterrées de la même façon sans distinction religieuse. Or pour s’adapter aux différentes demandes, l’État a assoupli ses règles en essayant de créer de nouveaux espaces dédiés aux musulmans.

MARBRERIE

Modèles de tombes musulmanes

Les monuments musulmans se démarquent par leur plus petite taille et par leur stèle principalement sous forme arrondie. Le bout pointu rappelle la coupole d’une mosquée. La stèle n’est pas obligatoire mais elle permet par exemple de graver un croissant musulman, les civilités du défunt .

La tombe musulmane doit avant tout être simple c’est à dire sans exubérance. Afin de cacher la terre apparente, il est aussi possible de la recouvrir de petits cailloux blancs. Cela rend l’ensemble plus harmonieux.

Les pompes funèbres musulmanes Muslim Assistance Groupe vous propose un large choix de monuments musulmans avec différents coloris : vert olive, rose de la clarté, rose porino, tarn moyen, indian juparana, vert tropical...

Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour toutes précisions.

NOS PRODUITS

RAPATRIEMENT

Comment ça marche ?

Lorsque le décès est constaté par le médecin, nous accueillons la famille du défunt et nous l’informons clairement de chaque étape à suivre dans la procédure du rapatriement. Si les proches ne sont pas connus ou ignorent le corps, les Pompes Funèbres musulmanes Muslim Assistance Groupe veille à ce que la famille soit localisée et informée par les autorités officielles.

Nous avons besoin d’un livret de famille ou un acte de naissance du défunt ainsi que de son passeport du pays de rapatriement choisi. Après toutes les démarches et formalités auprès de la mairie, police, préfecture et consulat, le corps du défunt peut être lavé selon le rite musulman.

En concertation avec la famille nous pouvons organiser une cérémonie religieuse à la mosquée, ensuite nous transportons le défunt à l’aéroport après avoir assuré la bonne conservation du corps pour le voyage.

Nos excellentes relations avec les autorités locales ou des pays d’origines, garantissent la possibilité d’un rapatriement rapide et efficace.

A l’atterrissage, nous prévoyons une ambulance qui sera chargée de prendre le corps jusqu’à sa destination définitive.

PAYS DE RAPATRIEMENT

Rapatriement du corps en Algérie, Maroc, Tunisie…